Staging
I 'punti Team' vengono assegnati in base all'idoneità della soluzione per il tipo di innovazioni ricercate da Team for the Planet. Corrispondono all'analisi di diversi fattori :
Presentato al comitato scientifico : Dopo le valutazioni dei valutatori volontari, le innovazioni con il maggiore impatto potenziale sono presentate al Consiglo scientifico. La scelta è responsabilità dei dirigenti.
2 Mt de CO2 évitées par la production de bioGNL et bioCO2 dans les fermes en 2032.
La matière organique est détenue à plus de 90% par des agriculteurs qui ne disposent pas de solution adaptée et rentable pour produire du biogaz. En effet, leur production potentielle de biogaz est trop faible et ils sont situés loin des réseaux de gaz (seules 25% des communes actuellement raccordées en France). Le gisement de biomasse, qui peut permettre de générer 150 TWh d'énergie (1/3 de nos consommations actuelles de gaz fossile), reste donc largement inexploité. Le secteur de la mobilité lourde ne dispose pas de solutions pour se décarboner à court terme malgré les contraintes règlementaires croissantes. Le secteur des transports représente pourtant 31% des émissions de GES en France et 25% au niveau mondial. Enfin, moins de 1% des méthaniseurs installés capte le CO2 présent dans le biogaz. A l'échelle de l'Europe, cela représente un potentiel de 160 Mt de CO2 captés à l'atmosphère.
Dans un pays comme la France, disposant déjà d'une réseau gazier dense, seules 25% des communes sont connectées au réseau et près de la moitié de la biomasse (67 TWh potentiel - Etude ENEA Elengy) est située à plus de 5km donc difficilement exploitable. La problématique est identique dans la plupart des pays agricoles (Allemagne, Italie, Californie...) où il y a une vraie problématique d'inadéquation entre les lieux de production et de consommation potentiels du biogaz. Grâce à une technologie de liquéfaction du biogaz unique au monde, SUBLIME Energie permet l’exploitation des gisements de biomasse jusqu’alors inaccessibles, pour produire du bioGNL et capter du bioCO2. Sa technologie de liquéfaction de biogaz permet la mise en place d'un réseau de transport efficace de biogaz liquéfié et donc très dense. D’ici 2032, 1 Mt de bioCO2 et 580t de bioGNL seront produites, de quoi alimenter 20 000 camions.
SUBLIME Energie vend des équipements et de la maintenance à des sociétés de projet pour la collecte, le transport, l'épuration et la production de biométhane et de bioCO2. Ces sociétés de projets sont co-capitalisées par SUBLIME Energie, des fonds d'infrastructures (LoI signées) et les agriculteurs souhaitant y être associés. Le bioGNL est vendu à des transporteurs routiers et maritime (plusieurs marques d'intérêts et LoI) Le bioCO2 est vendu à des consommateurs pour des besoins agro-alimentaires (serristes) ou pour de nouveaux usages comme la production de biométhanol pour le transport maritime lourd (plusieurs marques d'intérêts et LoI). Le développement de 107 projets est prévu dans les 10 prochaines années, 40 projets sont déjà couverts par des lettres d’intentions signées ou en discussion avec des acteurs du monde agricole.
SUBLIME Energie dispose de la seule technologie au monde permettant de transporter efficacement du biogaz brut. Elle permet ainsi de capter méthane et CO2 à la ferme, et de mutualiser les coûts d’épuration du biogaz pour produire du bioGNL et du bioCO2. Sans la technologie SUBLIME Energie, la biomasse située loin des réseaux gaziers ou sur des exploitations trop petites pour investir dans un épurateur de biogaz ne peut être valorisée. Notre technologie permet de démocratiser la méthanisation à la ferme, afin de : _ capter les émissions de méthane des lisiers et fumiers. Une part importante du méthane des lisiers et fumiers est produit dans les premières 48 à 72h, d'où l'importance de méthaniser les matière au plus tôt (baisses des émissions de GES à la ferme, hausse de la production d'énergie par tonne de matière) _ produire un engrais organique (digestat) venant remplacer les engrais chimiques (baisses des émissions de GES à la ferme, dépollution des sols, baisse des productions d'engrais fossiles, économies pour l'agriculteur). _ fournir des revenus complémentaires stables aux agriculteurs sur la durée avec la vente de l'énergie produite. Notre solution rend la méthanisation accessible financièrement : l'agriculteur investit uniquement dans un méthaniseur adapté à son exploitation (récupérable d'ouvrage/fosses existantes ; intégration sur l'exploitation existante) et dispose d'un contrat de vente long terme du biogaz produit.